retour au site
ESPACE MEDIAS Les émissions radio, les reportages, les articles...
à la télévision
Dans la presse

Publié le 08/05/2018

Un bar à chats ouvrira à Amiens fin juin

A deux pas de la cathédrale, un couple d’amiénois va ouvrir son bar à chats durant l’été. Rencontre avec Nadège et Xavier, amoureux des animaux.

 

Là, on mettra le comptoir, et ici, la cuisine, interdite aux chats. Ils auront un passage pour accéder au sous-sol, qui leur est réservé.  » Les Amiénois Nadège et Xavier Yahiaoui arpentent le local de 120 m2 en imaginant l’ameublement de leur futur établissement. Leur bar devrait bientôt accueillir deux types d’invités : leurs clients et… les «  maîtres des lieux  », une dizaine de félins. Siroter un verre tout en profitant de leur présence apaisante, c’est le principe du Mug and Cats. Le concept, importé du Japon, fait fureur en France depuis l’ouverture du tout premier bar à chats à Paris en 2013. «  On en a visité beaucoup. Certains étaient tellement bondés qu’on n’a pas pu y rentrer. On s’est rendu compte qu’il y en avait partout, alors on s’est dit : pourquoi pas ici  ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Le chat doit aussi adopter la personne »

Partageant l’amour des chats – ils sont accompagnés par sept de ces félidés dans leur appartement amiénois – le couple donne désormais corps à son engagement pour la cause animale : les chats qui demeureront dans leur établissement seront fournis par la Société picarde de protection des animaux (SPPA) et seront destinés à l’adoption. «  On est allés voir les bénévoles de l’association pour leur présenter le projet. Ils nous ont dit qu’ils n’attendaient que ça !  » Il s’agit de trouver les animaux les plus aptes à évoluer au contact des clients et à être apprivoisés. «  Le chat doit aussi adopter la personne, précise Nadège. On imposera aux gens de venir plusieurs fois et de remplir un formulaire qui sera envoyé à la SPPA.  » Nadège et Xavier Yahiaoui attendent avec impatience l’arrivée des premiers occupants, qui s’installeront dans les locaux quelques jours avant l’ouverture, prévue le 29 juin, pour s’habituer à leur nouvel environnement.

 

 

Nadège et Xavier Yahiaoui, respectivement styliste de formation et musicien, ont traversé un véritable parcours du combattant pour donner vie à leur projet. Les normes contraignantes en matière d’hygiène, d’accessibilité et de restauration leur ont fait repenser l’aménagement de l’espace à plusieurs reprises. Nadège a même dû obtenir une certification de capacité pour pouvoir ouvrir ses portes aux animaux domestiques. Les infrastructures seront aussi pensées pour l’épanouissement des animaux.

 

 

Publié le 04/05/2018

Le Mug and Cats, bientôt des ronrons et du chocolat chaud à Amiens

Grattouiller un chat qui ronronne sur vos genoux tout en sirotant un bon chocolat chaud ou une limonade... Ce sera bientôt possible à Amiens, avec l'ouverture d'un bar à chat le 30 juin prochain rue Saint Martin aux Waides, dans le coeur de ville.

 

Le Mug and Cats, un salon de thé qui accueille des chats à câliner à gogo, va ouvrir le 30 juin prochain à Amiens. Ce sera le tout premier bar à chat de la région Picardie.

Nadège, ancienne assistance de direction à Paris (30 ans), et son conjoint Xavier, issu de la restauration (28 ans), ont eu un coup de coeur il y a 5 ans dans un bar à chat parisien. Depuis, ils travaillent d'arrache pied pour mettre en oeuvre leur projet à Amiens. "C'est un travail de titan", confie Xavier, qui s'occupe de la communication. Sa femme, Nadège, est la gérante du café.

 

Leur objectif, offrir aux amiénois un lieu de convivialité mais aussi de détente. Les futurs clients pourront déguster boissons, planchas et pâtisseries tout en profitant des vertus apaisantes des félins.

 

Les chats seront issus de la SPPA (société protectrice picarde des animaux), avec qui le bar a un partenariat, et sélectionnés exclusivement pour leur douceur, leur comportement et leur capacité à vivre en communauté, afin de faciliter l’interaction entre l’animal et le client.

 

Et puisqu'on n'est jamais à l'abri d'un coup de coeur... Les chats du café seront disponible à l'adoption. Le refuge sera en charge de l'examen des dossiers. Les photos des adoptants et adoptés seront affichées sur un "Mur des adoptions". "Le café se veut un espace d’échange, de rencontre et de bienveillance où tout le monde aura la possibilité d’y laisser son empreinte", informe les responsable du café dans leur communiqué de presse.

 

"Les chats sont des êtres vivants qu’il ne faut ni traumatiser, ni contraindre, ni malmener. L’établissement se réservera donc le droit d’exclure toutes personnes qui ne respecteraient pas ces règles", précise également le communiqué.

 

Le concept vient du Japon. C’est en 2004 qu’a ouvert le premier Neko café. Depuis quelques années, le concept s'est exporté en France et existe dans pratiquement toutes les grandes villes françaises.

 

Publié le 14/05/2018

Un bar à chats, le premier en Picardie, va ouvrir à Amiens. C'est l'initiative d'un couple amoureux des animaux.

 

Un bar à chats, le premier en Picardie, va ouvrir à Amiens. C'est l'initiative d'un couple amoureux des animaux. Le bar de 120m² doit ouvrir en juin avec une dizaine de félins, précise Le Courrier Picard. Vous pourrez vous détendre, sirotant un verre entre deux ronrons, comme c'est répandu au Japon. Les chats viendront de la Société Picarde de protection des animaux et seront destinés à l'adoption. Une adoption qui sera suivie de près pour le bien-être de l'animal. Le Mug and Cats (Tasse et chats, en anglais) sera le nom de cet endroit.

 

Publié le 1105/2018

Un bar à chats s’installe à Amiens !

Les bars à chat pullulent un peu partout dans le monde et même en France. Paris a été la première ville hexagonale à en accueillir. Depuis, Lille, Marseille ou encore Caen ont ouvert les leurs. Désormais, Amiens est investi !

 

C’est la tendance, et elle est partagée par de plus en plus de grandes villes. Après avoir évoqué les cas de Marseille et de Caen, c’est cette fois à Amiens qu’un bar à chats va voir le jour très prochainement.

 

Nadège et Xavier s’aiment tendrement, mais ont surtout en commun la passion des animaux et des chats. Alors, si la femme est styliste de formation et l’homme musicien, ils n’ont pas hésité longtemps avant de penser à installer ce concept dans la capitale picarde. « On en a visité beaucoup. Certains étaient tellement bondés qu’on n’a pas pu y rentrer. On s’est rendu compte qu’il y en avait partout, alors on s’est dit : pourquoi pas ici ? », expliquent-ils à nos confrères du Courrier Picard.

 

Des chats prêtés par la SPPA

Mug and Cat, nom de l’enseigne situé au 9 rue Saint-Martin-aux-Waides à Amiens, n’ouvrira officiellement que le 29 juin prochain. Alors, en coulisses, on s’active pour que tout soit prêt. Le local de 120 m² est en plein aménagement. Chaque endroit a été défini en amont pour une meilleure organisation. « Là, on mettra le comptoir, et ici, la cuisine, interdite aux chats. Ils auront un passage pour accéder au sous-sol, qui leur est réservé », détaille les propriétaires des lieux.

 

Au programme, pour les clients, des boissons, certes, mais aussi une dizaine de chats prêts à se faire câliner tendrement et affectueusement. Des chats qui proviendront de la Société picarde de protection des animaux (SPPA), apparemment emballée par ce projet. « On est allés voir les bénévoles de l’association pour leur présenter le projet. Ils nous ont dit qu’ils n’attendaient que ça ! » Tous les Amiénois amoureux de félins aussi. Le rendez-vous est en tout cas pris.

 

© 2018 MUGANDCATS - MUG AND CATS est une marque déposée. Tous droits réservés.